jeudi 8 juin 2017

Environnement. La pollution de l’air face à la justice


Environnement. La pollution de l’air face à la justice

ALEXANDRA CHAIGNON
MERCREDI, 7 JUIN, 2017
HUMANITE.FR
« A chaque fois qu’il y a un épisode prolongé de pollution, je tombe malade », raconte Clotilde Nonnez qui pointe « l’inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution de l’air ». Photo : AFP
« A chaque fois qu’il y a un épisode prolongé de pollution, je tombe malade », raconte Clotilde Nonnez qui pointe « l’inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution de l’air ». Photo : AFP
Victimes de problèmes respiratoires chroniques liés à la pollution de l’air, Clotilde Nonnez poursuit l’Etat pour demander réparation.
C’est une première en France. Clotilde Nonnez, une Parisienne qui souffre de problèmes respiratoires chroniques, a déposé hier une requête devant le Tribunal administratif de Paris pour « carence fautive » dans la lutte contre la pollution. Et demande une indemnisation pour le « préjudice subi », a précisé son avocat, Me François Lafforgue. « La vie de ma cliente est très perturbée par ses problèmes médicaux, des séjours aux urgences lors des pics et par ses traitements », explique-t-il, évoquant « le préjudice d’angoisse et le préjudice lié à un risque accru de contracter un cancer ». Et pointe « l’inaction des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution de l’air ». Selon lui, l’Etat n’a pas instauré une réglementation « suffisamment contraignante » et « quand il a légiféré, il ne veille pas suffisamment à son réglementation ».
Pour Clotilde Nonnez, il n’y a aucun doute sur le lien entre ses problèmes de santé et la pollution dans la capitale. « A chaque fois qu’il y a un épisode prolongé de pollution, je tombe malade », raconte à l’AFP Clotilde Nonnez, 56 ans, qui se retrouve à prendre en permanence des médicaments pour soigner asthme et bronchites. Des certificats médicaux attestent de liens entre pollution et ses maladies. En décembre dernier, lors des trois semaines de pics de pollution, elle a « vu une évolution dans les douleurs thoraciques. Ca a été pire que tout. J’ai eu peur parce que j’ai senti tout de suite qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. » Son cardiologue a en effet diagnostiqué une péricardite aigüe.

48 000 morts par an en France

« Nous sommes face à une crise sanitaire majeure », estime Olivier Blond, président de l’association Respire qui, avec Écologie sans frontière et Générations futures, soutiennent la démarche de Clotilde Nonnez. Rappelant que « les pics de pollution, et plus globalement la pollution de l’air est responsable de 48 000 morts par an en France. C’est la troisième cause de mortalité dans l’hexagone ! » Pour le militant, qui attend beaucoup de cette « dernière cartouche », c’est à la justice de prendre le relais, « le gouvernement précédent n’ayant quasiment rien fait ». « Les rapports scientifiques sont unanimes sur la réalité et l’ampleur de ce phénomène. Cela fait partie des prérogatives de l’Etat de protéger les citoyens », assène celui qui a pour ambition de « rendre visible la parole des invisibles ».
La démarche de Clotilde Nonnez pourrait en entraîner d’autres. Une trentaine d’autres personnes devraient entamer une démarche similaire dans les mois à venir à Paris, Lyon, Lille ou dans la Vallée de l’Arve (Savoie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire